L' IMPORTANCE DE LA ‘‘REPRÉSENTATION SOCIALE’’ DANS LA MISE EN OEUVRE DES ACTIONS DE REVITALISATION DES LANGUES EN DANGER : CAS DU BÉTINÉ, LANGUE EN DANGER DE CÔTE D’IVOIRE

Auteurs-es

  • Foba Antoine KAKOU

Mots-clés :

Bétiné, communauté linguistique, langues en danger, Représentations sociales, revitalisation linguistique

Résumé

La revitalisation des langues en danger est l’ensemble des politiques et des pratiques mises en oeuvre pour redonner vie à une langue supposée être en danger. Mais le succès d’une telle initiative dépend en partie, de la place accordée à la représentation sociale ou représentation collective dans la mise en oeuvre du projet. La prise en compte de cet indicateur est déterminante pour l’issue des projets de revitalisation linguistique puisqu’il permet d’évaluer le degré d’adhésion des communautés impliquées dans le projet pour orienter les décisions qui doivent en résulter. Grâce à la représentation sociale, l’on peut s’assurer dès le départ que le projet de revitalisation d’une langue en danger est approuvé ou non par la communauté linguistique bénéficiaire. Si elle révèle des blocages dans sa mise en oeuvre, les initiateurs disposent d’une marge de manoeuvre pour soit corriger les écarts ou soit l’abandonner s’il n’y a pas d’alternative.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-09

Comment citer

KAKOU, F. A. . « L’ IMPORTANCE DE LA ‘‘REPRÉSENTATION SOCIALE’’ DANS LA MISE EN OEUVRE DES ACTIONS DE REVITALISATION DES LANGUES EN DANGER : CAS DU BÉTINÉ, LANGUE EN DANGER DE CÔTE D’IVOIRE ». Revue Malienne De Langues Et De Littératures, nᵒ 006, février 2022, p. 42-56, https://www.revues.ml/index.php/rmll/article/view/2077.

Numéro

Rubrique

Articles